Dispositif ULIS

Le dispositif ULIS a été pensé dès le projet initial du collège St Pierre, l’accès ayant été pensé pour toute forme de handicap, et s’inscrit dans le projet d’établissement basé sur l’éducation de la personne, l’exigence et la bienveillance, l’autonomie et la pastorale.
L’équipe éducative est déjà très sensibilisée à l’accueil de la différence, par la présence de deux élèves porteurs d’un handicap moteur, et par la mise en place de parcours personnalisés pour des élèves ayant des troubles « Dys » (dyslexie, dyspraxie…) dans leurs classes.

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) a ouvert en septembre 2015 avec 7 élèves scolarisés en sixième (6) et en cinquième (1). En novembre 2015, un autre élève a rejoint le dispositif, scolarisé à temps partiel en classe de 4°.

Les élèves accueillis au sein du dispositif ULIS sont porteurs de handicaps de différentes natures : Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), Troubles Envahissants du Développement (autisme),Troubles Dys (dysphasie et dyspraxie) avec des troubles associés parfois (attention et concentration), Troubles du comportement et Troubles psychologiques.

Les élèves ont tous été notifiés en ULIS par la MLA, Maison Loire Autonomie (nouveau nom de la MDPH, Maison Des Personnes Handicapées) et affectés au collège St Pierre par l’Inspection Académique (en fonction de la demande des familles et des places disponibles).

Une salle spacieuse et située au rez-de-chaussée, au cœur de l’établissement, a été mise à disposition, équipée de tables individuelles pour faciliter les regroupements, d’un tableau numériques et d’ordinateurs en réseau, facilitant ainsi les liens entre classe de référence et dispositif Ulis.

Mme Geneviève Fara, enseignante coordinatrice de l’Ulis, est professeure des écoles spécialisée, titulaire du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap). Elle a enseigné pendant 15 ans en classe ordinaire, puis a pris en charge un poste d’aide à l’intégration scolaire pendant 6 années au cours desquelles elle a suivi sa formation au CAPA-SH. En 2010, elle a pris en charge l’ouverture du dispositif Ulis au collège St Firmin à Firminy et a tenu ce poste 5 ans avant d’arriver à Montrond les Bains à la rentrée 2015.

Le fonctionnement du dispositif ULIS :

On ne parle pas de « classe ULIS » mais bien de « dispositif ULIS », dans le sens où les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement, leur inscription se faisant dans la classe d’âge correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

 

  • L’emploi du temps :

L’enseignante coordinatrice construit les emplois du temps des élèves à partir de celui de leur classe d’affectation, mais le personnalise en fonction des possibilités d’inclusion de chacun. L’emploi du temps peut évoluer tout au long de l’année en fonction des besoins, des capacités ou difficultés rencontrées par l’élève.

Afin de définir les besoins et les possibilités de chacun en terme d’inclusion, la coordinatrice se met en contact avec l’établissement qui accueillait l’élève l’année précédente, ainsi qu’avec les services de soins qui travaillent avec l’élève. Elle rencontre les familles et fait également passer des évaluations diagnostiques à l’entrée dans le dispositif. Ce travail de coordination est essentiel et indispensable pour accompagner l’élève au plus près de ses besoins et pouvoir adapter les aides tout au long de sa scolarité.

 

  • Dans la classe de référence :

L’élève suit les cours dispensés par le professeur de la matière enseignée selon son emploi du temps. Pour cela, il peut être accompagné d’un AVS (cf ci-dessous) ou aidé par un camarade.

C’est un lieu pour vivre ensemble, pour apprendre le métier d’élève, pour créer des liens avec les autres… Mais c’est aussi et avant tout un lieu d’apprentissage, et les exigences et les adaptations seront réfléchies en équipe avec les professeurs au regard des capacités de l’élève

 

  • Dans le lieu de regroupement ULIS :

L’enseignante coordinatrice met en œuvre des séances d’apprentissages pour les élèves qui ne peuvent pas les suivre en classe de référence : il s’agit la plupart du temps du français, des mathématiques et de l’anglais. L’enseignement est alors adapté aux capacités de chacun, basé sur les manuels pédagogiques de la classe de référence si possible, le cas échéant sur des supports plus adaptés au niveau de compréhension des élèves. Le cadre de référence reste le socle commun de compétences et les programmes officiels.

Les élèves bénéficient également de temps d’accompagnement (de 2 à 4 heures par semaine) pendant lesquels l’enseignante coordinatrice reprend les cours suivis en classe de référence et les adapte (mise en évidence de l’essentiel, schématisation, illustrations, verbalisation, aide au raisonnement) si nécessaire et chaque fois que possible. Ce temps est également mis à profit pour l’aide au travail (apprendre à s’organiser, gérer son temps et son matériel, méthodologie, création d’outils pédagogiques – mémos…) et l’aide aux devoirs (adaptation des exercices si besoin).

Mais c’est aussi un lieu pour « décompresser », pour contenir et rassurer, qui doit permettre à chacun d’exprimer ses craintes, sa fatigue, ses difficultés… C’est un lieu où les élèves viennent se ressourcer, rechercher des explications, des adaptations nécessaires qui vont les rassurer et leur permettre de continuer à avancer. En Ulis, on « relâche la pression » !

  • Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) :

Selon les besoins, l’élève peut être accompagné d’un(e) AVS pour sécuriser, soutenir l’attention et recentrer sur l’activité, aider à l’organisation, fournir des aides ponctuelles permettant d’améliorer la compréhension du cours. La mission des AVS est distincte de la mission d’enseignement du professeur et ne peut en aucun cas s’y substituer. C’est la coordinatrice ULIS qui établit l’emploi du temps des AVS ainsi que leur rôle, en fonction des besoins d’accompagnement des élèves. Un temps hebdomadaire de régulation entre les AVS et la coordinatrice est mis en place, afin de faire le point sur la semaine écoulée, les réussites et les difficultés de chacun (élèves et AVS), les problèmes rencontrés et les adaptations à mettre en place si nécessaire.

 

  • Les évaluations :

En fonction des possibilités de chaque élève, les évaluations peuvent être adaptées sur la forme et/ou sur le fond.

  • Sur la forme : mise en évidence des consignes et si besoin simplification des énoncés, espacement des exercices et grossissement de la police d’écriture, allègement de la mise en page pour en faciliter la lecture, QCM pour limiter la charge d’écrit…
  • Sur le fond : choix des exercices pour se centrer uniquement sur les apprentissages réalisés par l’élève, suppression d’exercices ou de questions pour que l’élève ait le temps de finir…

Ces évaluations peuvent se dérouler dans la classe de référence avec l’aide de l’AVS, mais le plus souvent elles ont lieu dans le lieu de regroupement (les élèves se sentent plus en confiance, moins stressés qu’en classe, et l’AVS peut aider sans gêner le groupe).

 

  • Vie au collège :

Les élèves du dispositif Ulis ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves du collège. Ils ont accès au CDI, aux différents clubs proposés en fonction de leurs possibilités, au self et aux salles d’étude. Ils ont droit aux mêmes enseignements, aux sorties et voyages scolaires proposés par les enseignants …(avec adaptations et aménagements selon les cas).

Mais ils doivent également comme tout élève respecter le règlement intérieur et les exigences de travail du collège. Le non respect de ces règles entraînera des sanctions, adaptés bien entendu aux capacités de l’élève.

 

Le Projet Personnalisé d’Orientation :

A partir de la 4ème, les élèves travaillent avec la coordinatrice ULIS sur leur projet d’orientation. Ils vont ainsi apprendre à mieux se connaître pour découvrir leurs centres d’intérêts et rechercher des métiers qui leur correspondent. Pour cela, la coordinatrice ULIS, en lien avec les familles et les services de soins, met en œuvre des temps de travail en classe et des périodes de stage en entreprise et en lycée professionnel.

Après la 3ème, les élèves peuvent rejoindre un lycée professionnel pour préparer un CAP avec accompagnement ULIS ou non, un CFA ou une MFR. En ULIS Lycée Professionnel, l’élève peut   bénéficier, si son projet professionnel n’est pas abouti, d’une « année d’exploration » durant laquelle il va pouvoir effectuer d’autres stages, plus longs que ceux réalisés au collège, et ainsi peaufiner son projet de professionnalisation.

Dans le cas où les difficultés d’adaptation et d’évolution ne le permettent pas, on peut demander une orientation dans une structure adapté telle qu’un IME ; l’élève bénéficiera alors de temps d’enseignements théoriques adaptés et participera à des ateliers pour découvrir divers champs professionnels.

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