Pastorale

Notre engagement pastoral

Permettre à chacun, là où il en est, s’il le souhaite, d’avancer concrètement avec Jésus Chercher une mise en présence de Dieu, pour les enfants et pour les adultes.
Nous croyons que l’engagement pastoral repose sur la confiance en l’action de l’Esprit Saint dans l’intime du cœur de chacun ainsi qu’en la liberté fondamentale de tout homme. Nous croyons aussi que le Seigneur agit dans le temps.

Avant propos sur la pastorale du groupe scolaire Jean Paul II :

  • C’est un service rendu aux jeunes et aux parents.
  • C’est un service rendu aux intervenants eux-mêmes.
  • C’est un service rendu au personnel.
  • C’est une mission, confiée par l’évêque, au nom du Christ, dans la gratuité, l’abandon, le cadeau de soi, le don total. « Etre et faire » (Cf : le bon samaritain).
  • C’est le déploiement d’une équipe, une chance pour les jeunes.
  • La pastorale est inscrite dans un champ éducatif.
  • Elle se dégage d’un suivi rigide d’un programme.

Nous croyons que l’engagement pastoral repose sur la confiance en l’action de l’Esprit Saint dans l’intime du cœur de chacun ainsi qu’en la liberté fondamentale de tout homme. Nous croyons aussi que le Seigneur agit dans le temps.

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Pastorale en maternelle :


  • Des temps de prière ouverts à tous (élèves et parents), plusieurs fois dans l’année.
  • Des temps célébrés et fêtés: fête de l’Immaculée Conception (8 décembre), l’Avent, l’Epiphanie, le Vendredi Saint, messe de la kermesse.

Pastorale en primaire :


Pour le début de l’année scolaire, les parents qui le souhaitent inscrivent leur enfant au catéchisme, à l’école et en paroisse. La préparation au baptême et à la première des communions se fait en paroisse, en lien avec l’école.

  • Des temps de prière une fois par mois, ouverts à tous (élèves et parents).
  • Le catéchisme avec le professeur de chaque classe dans l’emploi du temps :
    • en CE1, CE2 : tous les 15 jours
    • en CM1, CM2 : chaque semaine
  • Des temps de pastorale en CP plusieurs fois dans l’année dans l’emploi du temps.
    • Des temps célébrés et fêtés: fête de l’Immaculée Conception (8 décembre), l’Avent, le vendredi saint, messe de la kermesse, …
    • Une chapelle est aménagée pour recevoir de petits groupes.

Le sacrement du pardon est proposé de temps en temps.

Pastorale au collège :


Parcours de Foi :

  • Avancer en amitié avec Jésus.
  • Apprendre à mieux connaître Jésus.
  • Vivre la prière ensemble pour grandir dans une relation personnelle avec Dieu.

En 6ème : La vie de Jésus, les sacrements, la messe, le plan du salut, le calendrier liturgique.

En 5ème: Le credo, vies de saints.

En 4ème: Les grandes questions : la foi, science et foi, le mal, la liberté.

En 3ème: Le bonheur et l’affectivité : l’estime de soi, le respect, l’amitié, l’amour.

 

Culture chrétienne et religieuse :

C’est un cours obligatoire, dans l’emploi du temps.

C’est un cours culturel et non cultuel, pour découvrir quelque chose de Dieu.

Objectifs :

  • Comprendre le sens des traces religieuses dans notre culture.
  • Connaître le contenu et les rites des grandes religions dans ce qu’elles ont de commun et de différent avec le christianisme.
  • Grandir dans le respect mutuel.

En 6ème : Les calendriers liturgiques chrétien et juif.

En 5ème : Le plan du salut.

En 4ème : les religions, points communs et différences avec la religion catholique.

En 3ème : La question du bonheur : l’estime de soi et des autres, l’affectivité et la sexualité.

Au lycée :


En 2nde :  

  • Qui est Jésus ?
  • Pourquoi Jésus est-il mort ?
  • La spiritualité chrétienne.
En 1ère :  

  • Anthropologie, la vision chrétienne de la personne.
  • Ou   Parcours Teenstar (garçons et filles séparés) :
  • « Mieux se connaître pour apprendre à aimer »
En Terminale :  

  • La loi naturelle.
  • Les relations humaines complémentaires.
  • Science et foi : le hasard ?

Chercher une mise en présence de Dieu, pour les enfants et pour les adultes.


  • Tout d’abord par la Présence réelle.
  • Par ce que laissent voir ceux qui se laissent irriguer par la Présence Réelle.
  • Par des moments d’annonce explicite ou témoignage hors enseignement pastoral
  • Par des lieux spécifiques : les chapelles
  • Par l’accompagnement personnel lors de moments difficiles dans la vie de quelqu’un.
  • Dans l’accompagnement des sanctions : en distinguant la faute de l’élève de la personne. Une théologie de la sanction.
  • Par le calendrier liturgique vécu dans l’établissement : la messe de rentrée de l’équipe éducative, 8 décembre, l’Avent, Carême, le vendredi Saint…
  • Par les actions caritatives : restos du cœur, association pour le cross…
  • Par la présence de prêtres et de consacrées.
  • Par les signes visibles : crucifix, statues de la sainte vierge
  • Par l’éducation à l’intériorité (qui permet entre autres un éveil de la conscience morale)
  • Par la messe hebdomadaire pour ceux qui le souhaitent.
  • Par la proposition régulière de temps pour recevoir le sacrement du pardon.
  • Par la culture chrétienne pour découvrir quelque chose de Dieu. C’est un lieu de l’annonce explicite.
  • Par le parcours de Foi (le « catéchisme »), visant l’union à Dieu.

Chercher à former les intelligences


  • Par le contenu des cours.
  • Par une formation religieuse : culturelle ou cultuelle : cours de culture chrétienne ou cours « parcours de foi ».
  • Accompagner le discernement, accompagnement personnel.

Chercher à permettre à chacun, là où il en est, d’avancer concrètement avec Jésus dans la mesure où il le souhaite.


  • Accompagner le cheminement spirituel, suivi personnel de chacun
  • ar la préparation aux sacrements en lien avec la paroisse : baptême 1ère communion, confirmation,
  • Par la proposition : « Avance au large » : s’engager, faire partie d’un groupe, se former (spécifiquement à son âge)
  • Par la proposition «Aimer et Servir » : engagement concret à un acte de charité
  • Accepter qu’un enfant ne chemine pas
  • Permettre et accompagner le cheminement spirituel de chacun quelle que soit sa religion.

Propositions pastorales générales


  • Une chapelle ouverte en accès libre.
  • Présence d’un prêtre chaque semaine.
  • Messe une fois par semaine aux collèges et lycée.
  • Temps de prière chaque semaine: louange, adoration, …
  • Temps de confessions durant l’année et notamment durant l’avent et le carême.
  • Possibilité d’être préparé au baptême, à la première des communions, à la confirmation en lien avec la paroisse.
  • Retraite spirituelle « 24h pour Jésus »
  • Des temps célébrés et fêtés: fête de l’Immaculée Conception (8 décembre), l’Avent, le vendredi saint, …
  • Des temps de solidarité: cross de la charité, …
  • «Café-Débats» des lycéens sur des sujets de société avec l’apport de la vision chrétienne.
  • Retraite « Choix de vie » pour les terminales.
  • Temps d’aumônerie « Avance au large ».
  • Messes des jeunes en paroisse.
  • Rencontres avec des jeunes de l’ESM (Emmanuel school of mission).
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