APEL

L’Association des Parents d’élèves

Qui sommes-nous ?

Une équipe de parents d’élèves bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation du groupe scolaire Jean-Paul II avec 2 équipes : une équipe sur St Galmier (maternelle Sainte-Stéphanie, primaire Saint-Joseph et collège Sainte-Stéphanie) et une équipe sur Montrond-les-Bains (collège et lycée Saint-Pierre).

Notre rôle / nos missions

  • Représenter les parents au sein de l’établissement et favoriser une bonne relation entre les équipes pédagogiques et l’ensemble des parents. L’APEL fait le lien entre les parents, l’établissement et son OGEC (organisme de gestion), l’équipe éducative, les institutions départementales, régionales et nationales comme l’UDAPEL et UNAPEL.
  • Accueillir les enfants et leurs familles : notamment par le café de bienvenue à la rentrée en maternelle et en primaire, par le verre de l’amitié lors des portes ouvertes…
  • Animer et organiser différentes manifestations afin de permettre aux familles et aux professionnels de l’école et du collège de se rencontrer et de partager des moments agréables, conviviaux et festifs : kermesse, temps convivial avant Noël en maternelle, en fin d’année scolaire au primaire…
  • Soutenir financièrement les projets, les sorties scolaires ou l’achat de matériel éducatif, grâce à la réalisation d’actions : vente de chocolats, pizzas, confiseries, tombola…
  • Informer : par l’organisation de conférences sur des thèmes variés (le sommeil, le bon usage d’Internet, l’épanouissement de nos enfants et l’estime de soi…).

Des actions concrètes tout au long de l’année

  • Présence lors des rendez-vous importants de l’ensemble scolaire (rentrée, portes ouvertes)
  • Vente de pizzas, calendriers de l’Avent, sapins, chocolats, plants…
  • Actions de solidarité avec la semaine du partage ou le cross de charité
  • Temps festifs et conviviaux au moment de Noël, de la kermesse, de la fin d’année
  • Conférences sur des sujets éducatifs pour les enfants et les parents

Contact