Lycée Saint Pierre

Présentation du lycée

Date d’ouverture : 1er septembre 2015

• Nombre de classes : 6 (2 classes de 2nde, 2 classes de 1ère et 2 classes de Terminale)
  • Effectif : 163 élèves
  • Chef d’établissement : M. Nicolas
  • Responsable de la vie scolaire : M. Lebouc
  • Prêtre accompagnateur et responsable de la pastorale : Père Jean-Baptiste Buchet
  • Résultats bac 2023 : 97,8% de réussite (1 échec), 77% de mentions.

Par sa taille, sa jeunesse et son projet, le lycée général Saint Pierre est un lieu de formation unique dans le paysage scolaire de la plaine du Forez.

Depuis 8 ans, notre établissement accueille et accompagne près de 170 jeunes d’horizons différents pour vivre une expérience singulière qui leur permet de développer tous leurs talents en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Réussir ! Tel est le désir qui habite le cœur de chaque jeune et de chaque parent. Pour répondre à cette soif essentielle, nous nous engageons résolument à accompagner chacun de nos élèves sur son propre chemin d’excellence afin qu’il se donne aux autres, dans son futur métier et dans toutes les dimensions de sa vie.

Réussir de grandes choses est réservé à tous !

Avec les moyens de notre temps et fidèles à l’Evangile comme aux grandes traditions éducatives, nous proposons un programme complet de formation où les dimensions intellectuelle, spirituelle, affective, physique et humaine sont développées harmonieusement.

En choisissant d’adhérer à ce projet, chaque lycéen fait grandir en lui toutes ses facultés pour devenir libre, autonome, responsable, droit, cultivé et généreux. Autant de qualités indispensables pour habiter et transformer le monde d’aujourd’hui.

Pour mieux comprendre notre projet, vous pouvez explorer librement ce site internet mais aussi venir à nos journées « Portes-ouvertes » ou encore solliciter un rendez-vous avec le chef d’établissement tout au long de l’année.

Laurent Nicolas – Chef d’établissement

Enseignement et Pédagogie

Organisation pédagogique :

• Classe de 2nde
  • Classe de 1ère
  • Classes de Tale

Langues vivantes A et B

Anglais, Allemand et Espagnol

Spécialités proposées en 1ère et Tale

• Histoire-géographie, géopolitique, sciences-politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Langue, Littérature et Culture Européenne : Anglais Monde Contemporain

Autres spécialités (CNED / ECAD – Enseignement Catholique A Distance) : arts plastiques, LLCA (Langues, Littérature et Culture de l’Antiquité), NSI (Numérique et Science Informatique), Espagnol.

Options facultatives de la 2nde à la Terminale

• LV3 – Russe
  • Langues et cultures de l’antiquité : Latin et initiation grec
  • Arts plastiques
  • EPS (projet rentrée 2024)
  • Musique

Pédagogie de l’autonomie : classe inversée, IPad (manuels numériques, ENT, capsules vidéos…), accompagnement méthodologique, carnet de progression personnel, parcours personnalisé d’orientation (Des talents et des ailes)

Formation humaine et spirituelle : préparation aux sacrements, catéchèse, culture chrétienne, parcours d’éducation affective (Teenstar), Café-débat, projets de solidarité

Les « Mardis de la philosophie »

Le Lycée organise chaque année, en lien avec le collège supérieur de Lyon, 5 ou 6 conférences à destination des lycéens, des parents, des enseignants et de tous les amis de l’établissement. Il est possible d’assister à toutes les conférences, ou simplement à l’une ou l’autre, en fonction de vos intérêts et de votre disponibilité.

Vie lycéenne : équipes inter-niveaux, journées d’intégration, association sportive, club théâtre, journée des talents, sorties théâtre et cinéma, conférences et débats philosophiques, voyages de promo, chorale, BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique)

Points forts :

• Taille humaine – accompagnement personnalisé
  • Vie d’équipe – expérience de responsabilisation et de vie fraternelle
  • Projet d’orientation original (Deviens ce que tu es!)
  • Education au numérique – Tablette individuelle
  • Projet pastoral missionnaire : formation, vie chrétienne, Teenstar
  • Investissement important des enseignants – travail d’équipe régulier

Contributions familiales lycée 2023-2024

Les contributions des familles sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement car elles permettent de couvrir les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative propre à l’établissement) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier et au premier équipement de l’établissement. Toutefois, cette participation ne doit pas être un frein à l’inscription d’un élève. C’est pourquoi il existe un barème qui tient compte du quotient familial.

Tarifs mensuels par trimestre

Quotient familial Hors CAF Contribution annuelle
A Jusqu’à 15000 603€ + 200€ pour l’Ipad
B De 15000 à 30000 814€ + 200€ pour l’Ipad
C ˃ 30000 1182€ + 200€ pour l’Ipad

Les familles ont la possibilité d’être prélevées mensuellement (10 prélèvements d’octobre à juillet) ou de régler par chèque, en espèces ou par virement sur le site Ecole Directe. Une assurance est souscrite par le lycée et couvre tous les élèves (Mutuelle Saint Christophe).

Repas

Les lycéens peuvent déjeuner au self (repas à 6€) ou au foyer avec leur propre repas. Des réfrigérateurs et des fours micro-ondes sont mis à la disposition des élèves pour cela.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?