Zoom sur quelques projets…

Education musicale à St-Pierre

Au collège les élèves ont tous une heure d’Education musicale par semaine.
On peut goûter à deux activités principales, avec entre autres :

L’activité d’écoute : Faire connaissance avec le monde musical et apprendre à le décoder, acquérir le vocabulaire pour affirmer ses goûts… S’ouvrir sur l’histoire des arts.
L’activité vocale : Trouver sa voix, individuellement ou dans le groupe, en interprétant un répertoire varié.

La musique au collège est un lieu privilégié d’échanges, de découverte d’un répertoire autre que celui imposé par les télévisions et radios.

Pas d’échec, car l’effort dans une séance de travail est immédiatement récompensé par le plaisir de réussir ensemble quelque chose de BEAU.

Professeur de Musique et non professeur de bruit : telle est la devise du professeur d’éducation musicale !

Faire partager notre passion d’enseigner la plus belle matière, montrer aux jeunes à quel point ils peuvent être performants sans être des premiers prix de conservatoire.

Les écoutes, les chansons, les fiches de cours, sont diffusées en ligne ce qui permet aux élèves de revoir le travail fait en classe.

Deux activités sont également proposées :

• La chorale : elle se déroule sur la pause méridienne, de 13h à 14h, sur la base du volontariat. Les élèves mangent en priorité au self ce jour-là. Le programme musical est construit ensemble. Chacun propose une ou plusieurs chansons, afin de présenter un concert en fin d’année scolaire. Tous les élèves sont accueillis, y compris les débutants.

• L’atelier percussions corporelles pour les élèves de 6° :

La pratique des percussions corporelles s’avère ludique pour les élèves ; elle favorise l’écoute, la concentration, la coordination et l’acquisition du sens du rythme.
C’est également un outil au service du climat scolaire et de la cohésion d’un groupe.
Elle s’avère une aide précieuse dans l’acquisition du langage. Le rythme d’une musique donne du sens à la mélodie, et savoir le tenir, renforce également certaines aptitudes directement liées à la maîtrise de la langue.
On explore notre pulsation dans l’espace de façon collective. En bas, en haut, en avant, en arrière, mains, pieds, poitrine, doigts, langue, bouche, frapper, claquer, taper, frotter, fort, doux, son aigu ou sourd, etc…, avec parfois des accessoires tels les gobelets pour la pratique du cup-song.
C’est aussi, tout simplement, une activité très facile à mettre en place avec un groupe.
Le corps devient vecteur d’expression, de créativité !

CHORALE, PERCUSSIONS CORPORELLES,
Un objectif commun : se faire plaisir !