Grâce à notre opération cocktail annuelle et à la participation généreuse de l’APEL, que nous remercions, 12 élèves qui fréquentent le dispositif ULIS ont pu découvrir Lyon durant deux jours !! Un sacré défi !
Alors nous pourrions effectivement vous parler de notre programme : Fourvière, le musée de l’illusion, le parc de la Tête d’Or, la découverte rapide du vieux Lyon…
Mais ce voyage n’a pas seulement été des visites … ce périple nous invite à déplacer les conventions, les codes…
Notre excursion … c’est des acclamations à chaque fois que nous arrivons tous à sortir du métro ensemble …
C’est une élève qui se brosse les dents dans le train …
C’est une rame de métro qui se transforme en piste de danse…
C’est tous les élèves qui marchent ensemble en entourant une AESH qui a le vertige pour la cacher du vide qui nous entoure …
C’est une course folle pour ne pas louper le train malgré le manque d’accessibilité du métro…
C’est une séance de cinéma « un petit truc en plus » où l’histoire se raconte autant sur l’écran que dans la salle !
C’est incontestable ! Nos jeunes ont un petit truc en plus, même plusieurs …
Une faculté à s’émerveiller constamment de petites riens, le courage de dépasser leurs blocages, leurs peurs, leur handicap, leur fatigue pour suivre le rythme effréné …
Leur liberté de cœur à s’exprimer et à se moquer du regard des autres, leur spontanéité, leur rire, leur bonne humeur mais surtout ce désir d’avancer ensemble, toujours ensemble …
Quel cadeau d’être témoin de cette solidarité entre eux, avec nous, cet élan à s’aider, à prendre le relais !
Cette incroyable aventure n’aurait pas été possible sans l’extraordinaire travail des AESH et la relation de confiance qu’elles tissent avec eux tout au long de l’année. Merci à cette équipe soudée et enjouée qui s’adapte à toutes les circonstances dans la bonne humeur , merci au Père Jean-Baptiste et à Céleste ( élève de seconde) qui nous ont accompagnés durant cette inoubliable aventure.
Certains payent pour aller voir le film « un petit truc en plus », nous on a la chance d’être payés pour le vivre, à notre façon, au quotidien !
Nous sommes fiers d’eux !