Vous pouvez prendre contact à partir du mois de novembre avec le secrétariat du collège pour prendre rendez-vous avec le chef d’établissement, M. BELLET ou avec la responsable de la vie scolaire, Mme CHAUMIER. Les dossiers d’inscription seront remis lors des journées Portes Ouvertes.
Les rendez-vous débutent après les journées Portes Ouvertes
Prendre un rendez-vous
Frais de scolarité 2023-2024
Les contributions familiales ou frais de scolarité sont une ressource essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’OGEC, mais aussi la pérennité de l’Enseignement catholique et de son caractère propre.
Dans le cadre du contrat d’association qui lie les établissements du groupe scolaire Jean Paul II avec l’Etat, le financement de l’activité d’enseignement est assuré par trois entités :
- L’Etat qui doit financer les coûts du personnel non enseignant ;
- La collectivité territoriale qui doit financer le « fonctionnement matériel » (la Région pour les lycées, le Département pour les collèges)
- Les familles qui doivent financer la quasi-totalité de l’effort immobilier, les dépenses liées aux investissements mobiliers et les activités à caractère pastoral
Voici un petit schéma de synthèse concernant les ressources de l’OGEC Jean Paul II :
-
Quotient Familial Hors CAF
Scolarité par mois
A
< à 3000
35.40 €
B
3 001 à 5 000
43.30 €
C
5 001 à 6 000
50.70 €
D
6 001 à 9 000
66.10 €
E
9 001 à 10 000
85.00 €
F
10 001 à 12 500
95.60 €
G
12 501 à 15 000
106.30 €
H
15 001 à 30 000
117.00 €
I
30 001 et +
134.60 €
La contribution des familles sert principalement à couvrir les dépenses liées à la construction et la rénovation des bâtiments scolaires, à des projets éducatifs, culturels et pastoraux propres à l’établissement et à l’acquisition de certains équipements.
Suivant les directives de l’UDOGEC et en cohérence avec notre Projet Educatif qui veut que nos établissements soient ouverts à tous, les frais de scolarité sont calculés en fonction de votre situation familiale et financière.
Les familles paient par prélèvement automatique mensualisé au 5 de chaque mois sur 10 mois (octobre à juillet).
Les parents qui inscrivent simultanément plusieurs enfants dans l’établissement, ou les établissements gérés par l’OGEC Jean-Paul II, bénéficient d’une réduction de 30% pour le 3ème enfant, 40 % pour le 4ème enfant (et ainsi de suite), en tenant compte de la tranche de la famille.
Demi-pension / Restauration
Le temps du déjeuner représente une activité annexe dont les frais ne sont pas couverts par les contributions familiales évoquées ci-dessus. La demi-pension prend donc en compte le repas (matières premières, confection, frais de personnel…) et tous les frais fixes y afférant :
• La surveillance et l’encadrement des élèves
• Les énergies et fluides.
• L’amortissement des locaux et du mobilier mis à disposition.
Un forfait mensuel permet de lisser le coût de la demi-pension sur l’ensemble de l’année. La facturation se fait par prélèvement automatique mensualisé le 5 de chaque mois sur 10 mois (octobre à juillet) selon le forfait choisi en début d’année scolaire (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine). En choisissant l’un des forfaits, le tarif de la demi-pension est de 6,00€ par jour.