Zoom sur quelques projets…

Le numérique au lycée

Depuis son ouverture, le lycée St Pierre a fait le choix du numérique.

Quelques constats sont à l’origine de ce projet :

– Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas maîtres de l’outil numérique et ils subissent en général l’attraction qu’il a sur eux.

– Dans leurs  études supérieures, ils ont de plus en plus besoin de savoir manier des outils numériques et ils sont censés avoir cette maîtrise en arrivant dans les cursus du supérieur. On leur apprend peu à les utiliser.

– Ils grandissent dans un monde qui évolue très vite et dans lequel  le numérique prend de plus en plus de place.

Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix d’apprendre à nos élèves à utiliser ce magnifique outil qu’est l’IPadR et à en faire un véritable allié pour mieux apprendre.

Ainsi, dès le début de la seconde, chaque élève se voit confier une tablette qui reste la propriété de l’établissement. Les familles participent chaque mois à son entretien et son assurance par une cotisation mensuelle de 20 €.

Dans les premiers jours, les enseignants les accompagnent dans la découverte de l’utilisation des logiciels de gestion des cours, de prise de notes, d’échanges en réseau entre élèves, avec les enseignants et l’équipe de vie scolaire. Peu à peu, dans chaque discipline, les élèves découvrent de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux programmes. Leurs manuels de classe, qu’ils ont encore en format papier en seconde, sont également numériques.

Au cours du lycée, chaque élève  fait de sa tablette, accompagné par les enseignants, une véritable aide à l’apprentissage : création de diaporama, de présentations animées,  utilisation de logiciels spécifiques en maths, écoute orale personnalisée en langues vivantes, visionnage de capsules vidéo en histoire ou en français, recherche de documents sur des sites spécialisés…

Bref, cette tablette devient un compagnon de route incontournable…

Et comment gérer les excès ? Chaque tablette est  connectée au réseau wifi et bluetooth de l’établissement. Ainsi, les professeurs et l’équipe de vie scolaire, via des logiciels particuliers, peuvent visionner ce  que chacun fait . La règle est simple : la tablette est un outil de travail et doit être utilisée comme tel. Ceux qui l’utilisent autrement se voient confisquer pendant 15 jours leur IPadR. De plus, les élèves ont aussi quelques manuels « version papier » à leur disposition et les professeurs continuent à demander des travaux écrits sur feuille.

Les lycéens arrivent donc en terminale maîtres de leur outil et demandent en général à le conserver après le lycée !!