Zoom sur quelques projets…

Nouveauté 2022-2023 Ouverture d’une classe bi-langue au collège Saint Pierre

La classe bilangue, une chance pour votre enfant !

Les élèves qui s’inscrivent en 6ème au collège Saint Pierre de Montrond les Bains peuvent choisir la classe bilangue Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol. Celle-ci permet l’apprentissage d’une deuxième langue dès le début du collège.

Les classes bilangues permettent, entre autres, aux élèves d’avoir un niveau plus proche dans deux langues vivantes puisque l’enseignement démarre en 6ème.

Comment fonctionne la classe bilangue ?

Horaires :
Les élèves de la classe bilangue ont 6 heures de langues vivantes par semaine :

• 1 heure d’Allemand ou d’Espagnol
  • 5 heures d’Anglais.

Le cursus bilangue se poursuit jusqu’en classe de 3ème (fin de cycle 4).

Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires et motivés.

Qu’apporte la classe bilangue plus particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les jeunes et donc à une belle ouverture d’esprit.
Elle permet aux élèves de CM2 de continuer la langue commencée à l’école primaire tout en intégrant l’apprentissage d’une deuxième langue et donc d’avoir plus de temps pour se l’approprier.

1) En ce qui concerne la classe Anglais / Allemand, les deux langues sont des langues cousines.
Les élèves retrouvent beaucoup de mots étudiés en anglais. Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre langue. Un européen sur quatre parle d’abord l’allemand.

2) Choisir la classe Anglais / Espagnol, c’est disposer avec l’anglais de deux langues étrangères incontournables qui ouvrent de grandes perspectives sur le monde avec une mobilité géographique.

Être en bilangue c’est pouvoir participer pendant le cycle 4 à des voyages scolaires avec des objectifs linguistiques et culturels (Irlande, Etats-Unis …). Ainsi, votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d’autre cultures et d’autres modes de vie.

Enfin, l’autre avantage pour l’avenir :
Être en bilangue au collège peut permettre d’envisager plus facilement une section européenne au lycée.

En effet, aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières.
(Christelle Robert, professeure principale de la classe bilangue 6e)